Home » Italien(2)

Italien(2)

RECONNAITRE LES PIÈCES ITALIENNES ET CONNAITRE CE QUI Y EST GRAVÉ !

Une activité qui permet de parler d’Art, d’artistes et de travailler sur les années à dire et à écrire … en Italien !

Dans notre porte-monnaie, se trouvent très souvent des pièces italiennes !

Les élèves d’Italien de 4ème les reconnaissent à présent et avec fierté, ont pu les faire découvrir à leurs familles !

En classe, ils ont pu manipuler ,dans un premier temps, des « lires » italiennes, monnaie en cours avant l’arrivée de l’Euro dans l’Union Européenne !

Dans un deuxième temps, ils se sont donc penchés sur les pièces d’euro italiennes. Chaque pièce présente un côté commun indiquant la valeur de la pièce, mais de l’autre côté chacune des 8 pièces présente une gravure différente : l’Italie a voulu célébrer quelques uns de ses plus grands artistes : L’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci ; la statue de Marc-Aurèle par Michelange ; le portrait de Dante par Raphaël etc. Si vous voulez plus de détails, les élèves de 4MP se feront une joie de vous  renseigner… Œuvres, artistes, période artistique, les pièces n’ont plus de secret pour eux !

MÉMORISER PAR LE JEU

Les élèves Italianistes de 5ème ont pu  utiliser concrètement  les acquis linguistiques vus en cours !

Et tout cela, de façon ludique !

• INDOVINA CHI ? En Français, le jeu « Qui est-ce ? »

Rien de tel pour pouvoir réactiver, s’approprier, mieux mémoriser des structures syntaxiques simples mais aussi le vocabulaire propre au visage, les couleurs.

• Autre jeu : Le sette famiglie:Les Sept Familles ! ou comment se familiariser encore plus avec les noms de la famille !

Des activités qui entrent dans le cadre de l’accompagnement personnalisé !

Et bien entendu, tous les élèves … se sont agréablement prêtés au(x) jeu(x)…