Home » Actualités » LE COLLEGE TURGOT SE MOBILISE POUR PRESERVER LE CŒUR DE SES ELEVES

LE COLLEGE TURGOT SE MOBILISE POUR PRESERVER LE CŒUR DE SES ELEVES

Vendredi 7 Avril, sous un beau soleil de Printemps, le Collège Turgot a organisé son premier Parcours du Cœur, dans le cadre du Parcours Éducatif à la Santé.

Cette action, sous l’égide de la Fédération Française de Cardiologie, veut montrer aux enfants qu’ils mettent en danger l’avenir de leur cœur s’ils ne pratiquent pas assez d’activité physique au quotidien dès leur plus jeune âge.

A une époque où la plupart des enfants passent des heures assis devant des écrans et dans notre région où la mortalité cardio-vasculaire prématurée, avant 65 ans, dépasse très largement la moyenne nationale, cette prévention vers les enfants est essentielle.

Voilà pourquoi, la Communauté Éducative du Collège : Madame BONIFASSI, chef d’établissement, les infirmières scolaires,  les enseignants, la CPE, l’Assistante Sociale et aussi les parents se sont rassemblés autour des 80 élèves de Cinquième, pour leur montrer qu’il est facile de préserver son cœur avec une activité physique conviviale et  à la portée de tous : une randonnée pédestre de 5 kilomètres jusqu’au terril Renard, ponctuée par une collation saine : une brochette  de fruits frais et de l’eau.

De retour au Collège, des stands d’informations, animés par l’association APSO, mais aussi des ateliers d’initiation aux « premiers gestes qui sauvent »  attendaient les élèves ravis par cette matinée qui fut  l’occasion de leur rappeler l’importance de préserver sa propre santé à travers des réflexes simples d’hygiène de vie à pratiquer au quotidien.